Il y a dix ans, j’ai été approché par un couple charmant, Denis et Marianne, dont l’amour pour les Trois Vallées et la passion pour la bonne cuisine et la convivialité les avaient conduits à acquérir un lieu emblématique à Méribel. Ils cherchaient un manager pour ce nouvel espace. En découvrant leur vision pour ce qui allait bientôt devenir Lodge du Village, j’ai su immédiatement que je voulais faire partie de cette aventure. Je me suis donc lancé, enthousiaste à l’idée de relever un nouveau défi… et quel défi ce fut !
Le premier était de taille : comment transformer un lieu adoré par tant de gens tout en le rendant encore meilleur, sans perdre leur soutien ? Nous ne voulions pas simplement maintenir les choses en l’état ; nous voulions que chacun sache que des changements avaient été apportés, tout en conservant l’esprit de fête qui avait fait de LDV (comme on l’appelait alors) un lieu légendaire.
Deuxièmement, comment changer la réputation de « bar des Anglais » où l’on mangeait bien pour pas cher, mais qui n’avait pas vraiment de quoi impressionner notre communauté locale ?
Enfin, comment rendre l’après-ski encore plus spectaculaire ? Ceux qui se rappellent LDV avant 2014 se souviennent de la foule débordant jusque dans la rue et où, une fois à l’intérieur, on était accueilli par une mer de danseurs endiablés.
La tâche était impressionnante, d’autant plus que nous n’avions que deux mois avant notre première saison d’hiver, et tant de choses à accomplir. Pourtant, nous nous sommes lancés à corps perdu dans cette aventure : nous avons créé un nouveau concept de restaurant, « La Terrasse du Village », au rez-de-chaussée, recruté une équipe pour se lancer dans l’inconnu, construit un bar dans l’espace restaurant, où il n’y en avait jamais eu, et entrepris une rénovation complète du bâtiment… pas mal pour deux mois de travail !
Évidemment, le parcours n’a pas été sans embûches, surtout au début, mais dix ans plus tard (et après au moins trois rénovations complètes et de nombreux changements d’équipe) le lieu est presque méconnaissable ! Le résultat a dépassé toutes nos attentes : nous sommes le seul établissement à Méribel ouvert (et animé !) 365 jours par an, avec une clientèle locale solide ainsi que des clients du monde entier. Nous employons 12 personnes à l’année, qui créent et servent des menus saisonniers quatre fois par an ; notre terrasse s’anime chaque jour d’hiver avec un après-ski bouillonnant sous notre immense parasol, où nous servons 40 000 litres de bière, 8 000 Apérol Spritz et 2 000 bouteilles de rosé depuis notre petit bar extérieur ; et notre réputation est quelque chose dont nous pouvons être fiers.
Nous n’aurions jamais réalisé tout cela sans notre incroyable équipe, passée et présente, trop nombreuse pour être citée, le soutien de nos merveilleux propriétaires, les musiciens et groupes incroyablement talentueux qui ont joué ici, et, bien sûr, vous, nos formidables clients !
Notre aventure est loin d’être terminée. Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux projets afin d’améliorer et de développer notre entreprise, et nous avons encore bien des surprises à vous offrir pour célébrer notre 10e saison spéciale anniversaire cet hiver.
Restez à l’écoute, et merci infiniment à chacun d’entre vous qui a contribué et soutenu LDV au cours de ces dix dernières années !